Vous ne ressentez pas ce tiraillement dans le ventre ou cet estomac vide qui signifie que vous avez faim? votre corps d'exprime peut être autrement
La faim est un signe, que votre corps nécessite d’avoir des nutriments pour fournir plus d’énergie.
Tout le monde ne ressent pas la faim de la même façon:
Voici des signes qui peuvent signifier que votre corps veut plus:
Une sensation de fatigue persistante peut indiquer un besoin accru de nutriments: si vous ressentez tout à coup un “ coup de mou” dans une période éloignée du dernier repas alors pensez à recharger les batteries en faisant une collation.
Une baisse de concentration ou une difficulté à se concentrer peuvent être liées à une insuffisance calorique: dans ce cas, manger un peu de glucides pour un regain d’énergie plus rapide est conseillé, et aussi des protéines pour un effet plus durable: la collation fruit oléagineux peut être adaptée pour cela.
Des changements d'humeur ou une irritabilité accrue peuvent signaler que le corps a besoin de nourriture: le corps est en stress car il manque de nourriture: le stress favorise donc ces sautes d’humeur. Avoir une alimentation assez constante et équilibrée est important aussi pour maintenir un bien être mental et ainsi éviter au corps ces périodes de stress dû à un manque ou à une restriction si c’est sur le long terme ( régime)
Des maux de tête fréquents peuvent être causés par une alimentation insuffisante ou déséquilibrée.
si vous ne trouvez pas l’origine de vos douleurs ( hormonales, tendance migraineuses) alors interrogez vous sur vos assiettes. Dans tous les cas, si vous êtes sujet aux maux de tête il convient de revoir vos assiettes afin de se tourner vers une alimentation anti inflammatoire c’est à dire qui va limiter les crises.
Une sensation de froid persistante peut être un signe que le corps n'a pas assez de calories pour maintenir sa température: le corps a besoin de calories, qu’il transforme en énergie pour réguler la température. Si les calories sont insuffisantes alors vous pouvez avoir des difficultés à réguler votre température. Prendre en compte aussi que la digestion peut provoquer une sensation de froid, le corps nécessitant d’une grosse énergie pour digérer, il peut parfois en oublier ses autres fonctions
Des ballonnements ou des douleurs abdominales peuvent survenir si l'on mange trop peu ou trop rapidement: Lorsque l'on mange peu, on peut ressentir une sensation de faim accrue, ce qui peut amener à avaler de l'air en mangeant plus rapidement.
Par ailleurs, une alimentation insuffisante peut réduire la production d'enzymes digestives, rendant la digestion moins efficace et entraînant une accumulation de gaz.
C’est un phénomène maintenant bien connu: si vous ne mangez pas assez alors un besoin accru de sucreries ou d'aliments gras se fait ressentir: les fameuses fringales. Le corps est en manque nutritionnel. Voilà pourquoi la première chose à faire dans le cas d’addiction au sucre ou de fringales est de revoir le contenu de la journée alimentaire.
Une baisse de la performance lors d'activités physiques peut être liée à un manque de carburant: les jours de sport, beaucoup ont d’ailleurs besoin de manger plus, plus de glucides, plus de protéines. Si vous n’en avez pas assez alors vous demandez à votre corps de dépenser un effort sans lui avoir donné les moyens de le faire.
La nausée peut survenir lorsqu'on a trop attendu avant de manger. IL est bien de réguler les repas et ne pas attendre d’avoir trop faim, les collations sont essentielles dans ces cas là.
“ Je n’ai pas faim j’ai envie de manger” Une tendance à grignoter sans raison apparente peut être un signe que le corps n'est pas satisfait: on en revient aux besoins en sucre ou gras, mais on peut tout simplement avoir envie de manger quelque chose.
L’origine peut être psychologique ( stress ennui..) mais aussi alimentaire. Si vous ne mangez pas assez lors de vos repas, si vous n’avez pas déclenché vos hormones de la satiété, alors les envies et les besoins du corps se font ressentir.
Comme vous voyez votre corps peut s’exprimer de différentes manières que par la faim que tout le monde connait.
Si vous reconnaissez ces signes, alors vous avez besoin de rééquilibrer votre alimentation ou bien si vous avez entamé un rééquilibrage, il est probablement inadapté et peut être trop restrictif comme les régimes.
Si vous êtes plus à l’écoute de votre corps, alors il vous dira ce dont il a besoin.
Comme toujours, équilibrer son assiette est à la base de tout bien être.
Prenez soin de vous et n’oubliez pas que si vous avez besoin d’être accompagné dans votre rééquilibrage, je suis là .
A bientôt!
Magali