Vous avez tout le temps froid, ou c'est venu depuis quelques temps, quelles sont les causes possibles?
Vous êtes ce qu’on appelle un cul gelé, votre moitié crie quand vous lui posez vos mains froides sur le corps.. vous avez tout le temps froid
D’où cela peut il venir?
La frilosité est une sensation de froid que l’on ressent même dans des environnements normalement tempérés. Elle peut venir de plusieurs causes, souvent liées à la physiologie, l’alimentation ou la santé générale.
Une mauvaise circulation sanguine
Quand le sang circule moins bien vers les extrémités (mains, pieds), on ressent plus le froid.
Les causes possibles : sédentarité, froid, vasoconstriction naturelle, fumer.
Un métabolisme lent
Le métabolisme produit la chaleur corporelle, donc si le métabolisme est bas (ex. thyroïde peu active), le corps chauffe moins efficacement.
Taille corporelle et composition
Les personnes avec moins de masse musculaire ou moins de graisse corporelle peuvent être plus sensibles au froid. La graisse agit en effet un peu comme isolant, et les muscles produisent de la chaleur.
d’où la nécessité de faire une activité sportive encore plus!
Un manque de calories : un apport insuffisant de nourriture réduit la chaleur corporelle: si vous faites un régime donc trop drastique vous pourriez en voir ce type d’effets.
Des carences en fer, vitamine B12, iode, magnésium peuvent augmenter la sensation de froid.
Une déshydratation : l’eau participe à la circulation et à la régulation thermique.
Hypothyroïdie: les glandes thyroïdes sont moins actives ce qui ralentit le métabolisme et peut entraîner, entre autre frilosité, fatigue, prise de poids.
Anémie (carence en fer, B12 ou folates)
Elle caractérise un manque de globules rouges, qui interviennent dans le transport d’oxygène dans le sang: la sensation de froid augmente, ainsi que pâleur, fatigue…
Troubles circulatoires
Les maladies des vaisseaux ou troubles veineux donnent des mains/pieds froids avec plus ou moins engourdissement.
Hypoglycémie ou diabète mal équilibré
Des déséquilibres glycémiques et notamment une baisse de sucre sanguin ( hypoglycémie) peut entraîner des frissons, tremblements, froid
Le stress et la fatigue:
Ils affectent tous 2 la circulation sanguine, mais aussi l’alimentation donc jouent indirectement sur la frilosité
On peut être frileux depuis toujours, mais il faut s’en inquiéter et s’interroger, si ce symptôme apparaît soudainement et associé à d’autres symptômes comme une fatigue extrême, une pâleur ou des sensations différentes dans membres ( plus froids engourdis.. )
IL faut alors consulter un médecin qui pourra analyser et prescrire un bilan sanguin.
Sinon une fois tout régulé, plus qu’à accepter et….. monter le chauffage!!
Ou sinon faire couette a part dans le même lit; double couche pour vous et votre moitié fait ce qui lui convient, un peu comme dans l’alimentation, à chacun sa température corporelle !!