Peut on cibler de perdre du gras dans une zone?

Vous avez du ventre vous voulez perdre du poids à ce niveau là mais est ce que possible?

On va pas vous faire patienter pour savoir la réponse: c’est malheureusement non…
On ne peut pas cilber l’endroit ou on veut perdre du gras.

Pourquoi?

  • Le stockage de la graisse dépend des hormones et de la génétique.
    De la même manière que vous allez prendre du poids plus vite ou en perdre plus vite que d’autres, notre fameuse génétique et les hormones mettent toujours leur grain de sel dedans pour tout compliquer.
    Certaines personnes stockent plus au ventre, d’autres aux cuisses ou aux hanches.
    Et souvent, la première zone où on prend du gras est la dernière où on le perd .. malheureusement

  • Le corps brûle la graisse de manière globale, pas locale.
    Quand on fait du sport, le corps puise de l’énergie dans les graisses, mais il ne choisit pas les prendre : c’est le système hormonal et génétique qui décident d’où la graisse part en premier.
    Le muscle ne puise pas directement dans la graisse juste au-dessus., l’énergie utilisée vient :
    - d’abord du glycogène musculaire (le sucre stocké dans le muscle),
    - puis du sang, qui transporte les graisses libérées depuis partout dans le corps (pas juste la zone travaillée). Les graisses sont libérées dans le sang de façon globale, pas locale.

  • Les exercices ciblés renforcent les muscles, mais ne “brûlent” pas la graisse au-dessus.
    Faire 100 abdos par jour va raffermir les muscles abdominaux, mais ne fera pas forcément fondre la graisse du ventre.
    Pour que ces abdos soient visibles, il faut d’abord réduire la masse grasse globale, ceci par une bonne alimentation, une activité de cardio et de renforcement musculaire globale.
    C’est un travail de longue haleine pour beaucoup, car cette graisse bien ancrée doit être éliminée de manière stable pour ne pas reprendre: viser loin mais viser bien.

Faire du préventif au maximum:

Le mieux reste d’éviter de le laisser s’installer mais encore une fois la génétique et les hormones ne nous laissent pas libre de tout choisir

  • Déficit calorique doux et durable
    Manger légèrement moins de calories que ce que tu dépenses (sans privation extrême), c’est le principe faire un déficit calorique pour perdre du poids: mais il ne faut pas qu’il soit extrème, donc ne pas tomber dans le régime pour qu’il soit durable.

  • Manger des aliments plus sains
    Plus que jamais les choix des aliments doivent être étudiés; on peut ne pas dépasser ses besoins caloriques mais ne pas avoir des nutriments adaptés à sa situation: on le voit par ex avec plusieurs personnes qui mangent peu, chez qui je conseille de manger plus, mais qui en fait en plus de manquer de calories manquaient de nutriments essentiels ( protéines légumes..)
    Réduire les sucres rapides, produits ultra-transformés, et alcool.

  • Activité physique régulière
    Allier le cardio et surtout le renforcement musculaire, surtout après 45 ans ( changement hormonal en cours chez la femme )
    - Cardio (marche rapide, vélo, natation, etc.) pour brûler globalement.
    - Musculation / renforcement pour tonifier et entretenir la masse musculaire:

  • Prendre en compte la globalité de votre personne
    Gérer le stress, avoir un bon sommeil, et faire contrôler ses hormones sont les bases à prendre en compte.
    - Le stress chronique (cortisol) favorise le stockage au ventre.
    - la ménopause favorise la fabrication de graisse au niveau du ventre du fait de la chute des hormones.
    - Un bon sommeil aide à réguler l’appétit en libérant les bonnes hormones, et la combustion des graisses.
    - Faire des bilans réguliers sanguins comprenant la thyroide, la glycémie car tout changement hormonal perturbe le métabolisme et un début de résistance à l’insuline ou de diabète nécessite aussi de manger différemment.

=> Conclusion: il faut cesser de vouloir se créer la plastique de rêve, mais accepter celle que votre corps pourra vous offrir au maximum: c’est à dire, ne pas être en surpoids pour votre santé ( physique et morale) mais accepter que oui, la femme garde un peu de ventre après la ménopause, que peut etre votre peau va être un peu plus flasque a certains endroits.
Nous sommes toutes et tous différentes face à la perte , la prise de de poids et la forme de notre corps, et autant mes conseils plus hauts peuvent se rapprocher au maximum de ce qui pourra aider, et éviter surtout d’aggraver la situation, mais je pense que le principal travail à faire est d’accepter par contre que notre corps n’est pas celui des magazines, ne sera plus celui de nos 20 ans pour beaucoup, il fera de son mieux pour s’en rapprocher avec de bons rituels alimentaires et sportifs, mais qu’il a vécu qu’il a un passé, un avenir et que parfois, avoir du ventre cela nous gêne plus nous que les personnes qui nous aiment non?

Si vous souhaitez avoir de l’aide pour rééquilibrer votre alimentation afin de vous sentir mieux alors contactez moi je serais ravie d’échanger avec vous

Magali

Dans mon assiette cette semaine

Dans mon assiette cette semaine

Par Magali de manaturomanie