Les légumes surgelés sont ils nutritionnellement aussi bons que les frais?
Lorsqu’il s’agit de choisir des légumes, immédiatement on pense manger frais pour bien manger.
Pourtant, les légumes surgelés constituent une alternative tout aussi qualitative, parfois même supérieure sur le plan nutritionnel. Ce constat repose sur la manière dont les légumes sont récoltés, traités et conservés.
Les légumes frais bien arrivés à maturité, contiennent des bonnes vitamines et en bon nombre.
Mais ils sont baladés durant des heures et entreposés sur des étalages parfois en plein soleil ou stockées de manière inappropriée, ce qui peut détruire leurs vitamines, notamment la vit C, ( perte jusqu’à 50%) très fragile, les vitamines B ( B6, B6, B3) ou même encore la vit A.
Il faut en revanche noter que les légumes qui ne sont pas de saison contiendront un peu moins de vitamines , du fait de leur récolte parfois trop précoce ( c’est en fin de maturation que le légume se gorge de vitamines) ou de distance parcourue trop longues.
Les légumes surgelés, eux, sont récoltés à maturité optimale puis blanchis et surgelés très rapidement, parfois dans les heures qui suivent la cueillette. Cette rapidité limite fortement la perte de micronutriments
Lors de la congélation, un légume doit être blanchi avant d’être congelé: cela peut toucher une perte d’un peu de vitamines, comme la C ( 10 à 20% ) ou la B1 et B9
Avant de congeler les légumes, l’industrie les blanchit ( étape obligatoire) (chauffe brièvement 1–3 minutes), ce qui constitue la principale source de perte.
Une fois congelés , les vitamines restent stables et ne bougent plus.
Au final on va avoir plus de perte sur un légume frais resté sur un étal ou trop de temps au frigo que sur du surgelé ou il va juste y avoir une légère perte au début puis une stabilisation.
Comme nous avons vu, les légumes frais par contre qui ne sont pas de saison, sont souvent encore plus pauvres en vitamines, il est d’autant plus intéressant du coup de les manger en surgelés vous aurez plus de vitamines.
Les légumes sont conseillés dans le cadre d’un rééquilibrage notamment aussi pour leur teneur en fibres, essentielles au bout fonctionnement du corps et permettant de bien réguler la glycémie.
En ce qui concerne les fibres, la différence entre légumes frais et légumes surgelés est quasiment nulle.
Les fibres alimentaires sont des structures végétales très stables, qui ne sont pas détruites par la congélation.
Les fibres sont en effet très stables, au froid, à la chaleur, au stockage ou même au blanchiment avant la congélation.
Que cela soit frais ou congelés, vous aurez donc des fibres dans votre portion de légumes.
Elle est souvent encore plus déterminante que le mode de conservation.
Qu’ils soient frais ou surgelés, les légumes peuvent perdre une partie de leurs vitamines lors de la cuisson. La méthode de préparation joue donc un rôle central :
la cuisson vapeur préserve mieux les vitamines,
la cuisson à l’eau provoque davantage de pertes par dilution,
les temps de cuisson courts et les températures modérées limitent la dégradation.
Ainsi, un légume surgelé cuit à la vapeur conserve souvent davantage de micronutriments qu’un légume frais resté plusieurs jours au réfrigérateur et ensuite longuement bouilli.
Au-delà du profil nutritionnel, les légumes surgelés présentent d’autres atouts :
disponibilité toute l’année: on peut ainsi manger toute l’année des légumes même qui ne sont pas de saison
absence de gaspillage (quantités ajustables)/ Mais vous pouvez aussi congeler un produit frais pour ne pas qu’il se perde. ( mais il aura moins de vitamines que celui congelé dès le départ)
prix souvent plus stables et plus bas: les prix explosent parfois sur le frais.
Package rapide et pratique: une poêlée toute faite de légumes surgelés non cuisinés, ou les légumes sont déjà donc coupés, lavés, gagne du temps, qui est précieux pour bon nombre de foyers.
Ces points expliquent pourquoi les surgelés constituent une option intéressante pour garantir une consommation régulière de légumes.
Manger des légumes à chacun de vos repas est essentiel.
Il peut donc être frais, surgelés ou même ( attention à la composition tout de même) en conserve.
Vous pourrez trouver plus de vitamines dans des légumes surgelés que des frais cueillis depuis un peu trop longtemps , ( encore plus s’ils ne sont pas de saison ) et autant de fibres dans l’un que dans l’autre.
Alors régalez vous bien et faites le plein du congélateur!!