Les spaghettis

Des pâtes pas comme les autres !!

LES SPAGHETTIS

Auj je vous parle des spaghettis

D'ailleurs bien souvent dans mes ebooks il y a du spaghettis comme pâtes et pour cause! ils ont un intérêt nutritionnel un peu plus intéressant que les autres pâtes:

- Leur indice glycémique:

Bien que la composition de base ( du blé) soit la même pour la plupart des pâtes sèches, les spaghettis ont un index glycémique (IG) est souvent plus bas.

Ceci est du au processus de "Pastification": lors de leur fabrication, les spaghettis subissent une forte pression qui crée une pellicule protectrice autour de l'amidon. Cela rend l'amidon plus difficile à dégrader par les enzymes digestives.

=> Résultat : Les glucides des spaghettis sont absorbés plus lentement que ceux des pâtes de formes courtes ou creuses (comme les coquillettes ou les macaronis), évitant ainsi un pic d'insuline trop brutal: leur IG est donc plus bas.

- La cuisson al dente:
L'importance de la cuisson "Al dente" permet de préserver la structure et donc l'indice glycémique adapté.

- L'effet satiété :
En demandant plus de mastication et en étant digérés plus lentement, les spaghettis al dente favorisent la satiété et donc peuvent aider dans la perte de poids.

- La surface d'absorption:
Contrairement aux pâtes creuses (penne, rigatoni) qui "emprisonnent" la sauce à l'intérieur, ou aux pâtes larges (tagliatelles) qui l'accrochent massivement les spaghettis ont une surface lisse qui limite l'adhérence excessive de matières grasses si on ne les noie pas dans la sauce. Cela permet de mieux contrôler l'apport calorique total du plat.

Exemple d 'IG:

Spaghettis (Al dente) 40 - 45 (Bas) Faible à modéré

Pâtes courtes (Penne, Tortis) 50 - 55 (Moyen) Modéré

Coquillettes ou Pâtes bien cuites 65 - 70 (Élevé)

Le mieux reste évidemment de les choisir complètes ou semi complètes mais les manger al dente avec légumes et protéines sera très bien!

Si vous voulez manger du spaghettis ( et pas que ^^) et avoir des assiettes équilibrées alors reportez vous à mes ebooks.

Dans mon assiette cette semaine

Par Magali de manaturomanie