Les soupes mais aussi les smoothies, les purées, font partie de notre quotidien, mais manger mixer n'a t il que des avantages?
On se réchauffe l’hiver avec les soupes et l’été on passe aux gaspachos, aux smoothies.
On se figure que parce que c’est du fruit ou du légume c’est forcément sain et adapté, alors qu’en est il?
Je vais vous indiquer les avantages et les inconvénients de manger mixé.
Facilité de digestion : Les aliments mixés sont plus faciles à digérer, ce qui peut être bénéfique pour les personnes ayant des problèmes digestifs. Encore plus si vous avez tendance à manger trop rapidement et ne pas assez mastiquer, la mastication étant la première étape de la digestion.
Augmentation de l'absorption des nutriments : La texture plus lisse peut aider à mieux absorber certains nutriments, surtout dans le cas de fruits et légumes.
Variété : Mixer permet de combiner différents aliments, ce qui peut encourager la consommation d'une plus grande variété de nutriments. Ainsi, c’est une bonne alternative pour intégrer ni vu ni connu un légume dans une préparation, pour ceux qui ont du mal à les manger au naturel.
Pratique : Les smoothies et soupes peuvent être rapides à préparer et faciles à consommer en déplacement. En revanche bien sûr ils doivent compléter et non pas se substituer à un repas.
Hydratation : Les boissons mixées, comme les smoothies, peuvent contribuer à l'hydratation puisque l’alimentation doit apporter environ 1L d’eau par jour.
Problème de mastication: c’est souvent la première raison à laquelle on pense, une opération dentaire, un mal de gorge ou juste, un mauvais état dentaire ( nos anciens mangent pour beaucoup mixés) . Manger mixer permet tout simplement de manger plus aisément.
Sensation de satiété : Les aliments solides ont tendance à procurer une sensation de satiété plus importante. Ainsi, les aliments mixés peuvent parfois ne pas rassasier autant. On peut avoir l’impression d’être calé quand on mange de la soupe parce que l’eau a aussi rempli l’estomac, mais pour autant le corps peut vite réclamer parce qu’il n’a pas eu cette satiété.
Perte de fibres : Certains procédés de mixage peuvent réduire la teneur en fibres, surtout si les peaux ou les graines sont retirées.
Augmentation de la consommation de sucre : Les smoothies peuvent contenir beaucoup de fruits, ce qui peut augmenter la quantité de sucre consommée.: le fruit reste du sucre, il ne doit pas être consommé en trop grande quantité d’un coup ou sur la journée. il faut alors sinon opter pour des smoothies avec moins de fruits et des laits avec.
Diminution du plaisir : Pour certaines personnes, mâcher et apprécier la texture des aliments peut être une partie importante de l'expérience de repas.
Risque de surconsommation : Il peut être plus facile de consommer des calories en buvant des smoothies qu'en mangeant des aliments solides, ce qui peut mener à une surconsommation.
Manger des aliments mixés peut être bénéfique dans certaines situations, mais il est important de maintenir un équilibre avec des aliments solides pour profiter de tous les avantages nutritionnels et sensoriels.
Pour ma part, je mixe les plaisirs et je fais des soupes mixées ou des soupes en morceaux.
Vous avez, si vous le souhaitez plein de recettes de soupes dans vos ebooks d’hiver, et de gaspacho/ smoothies dans le ebook apéro
Régalez vous bien !!