Il est régulier de grossir lors d'une dépression, pourquoi et comment faire?
La dépression est une maladie psychique reconnue, elle n’est pas un coup de blues passager mais un trouble de l’humeur durable et profond.
Ses caractéristiques principales:
- une tristesse profonde et persistante
- une perte d’intérêt et de plaisir pour les activités habituellement appréciées.
- une grande fatigue
- des troubles du sommeil
- modifications de l’appétit, perte ou prise de poids
- diminution de l’estime de soi, à se concentrer, décider ou mémoriser
- dans les cas plus profonds: idées noires ou suicidaires
Changements de comportement alimentaire
Certaines personnes compensent leur mal-être par la nourriture : c’est ce qu’on appelle « alimentation émotionnelle »; on se tourne alors surtout des aliments riches en sucres et en graisses.
Les grignotages sont plus fréquents, envie de sucré, le sucre appelle le sucre, les repas principaux sont déséquilibrés
=> c’est la principale cause de la prise de poids
Baisse d’activité physique
La fatigue, la perte de motivation et le ralentissement psychomoteur typiques de la dépression réduisent souvent l’activité quotidienne: cela peut concerner le sport ( manque d’envie d’y aller) ou même d’activités faites auparavant comme un tour de vélo en famille, du jardinage..
=> Moins de dépenses énergétiques = plus de stockage.
Perturbations hormonales
Le stress et la dépression modifient le cortisol, l’insuline et la sérotonine.
Ces 3 hormones interviennent dans le métabolisme et la façon dont vous allez assimiler les nutriments, ce qui peut favoriser le stockage des graisses, surtout abdominales.
La ménopause et la chute des hormones accentuent pour beaucoup les fluctuations de l’humeur, angoisses ou dépression: les antidépresseurs sont souvent prescrits alors que ce sont les hormones en cause..
Effets secondaires de certains traitements
Certains antidépresseurs (paroxétine, mirtazapine, tricycliques…) peuvent induire une prise de poids, cela peut être par augmentation de l’appétit ( parfois sans s’en rendre en compte on mange un peu plus de ci ou de ca, et au fil du temps on grossit) , modifications métaboliques ou rétention d’eau.
A contrario, la dépression provoque aussi une forte baisse d’appétit, des nausées, une perte d’intérêt pour la nourriture : ce qui entraîne un amaigrissement parfois important.
Alimentation équilibrée: même si cela n’est pas facile, il faut encore plus être attentif à avoir une alimentation adaptée: c’est parfois difficile au départ, puis, une fois que le médicament fait effet, il est bien de se tourner vers des repas adaptés, cadrés, et des collations plus saines.
Gérer le côté émotionnel: il permettra de gérer à la fois la prise de poids et le problème de fond de la dépression: parler, se faire suivre par psychologique psychiatre permet de mieux passer cette période difficile.
Diminuer le stress: le cortisol: les médicaments peuvent y aider, mais réaliser des activités détente, plaisir, qui ne sont pas forcément les même que avant, mais qui vous aideront à tout niveau
Faire une petite activité physique: différente, mais un peu chaque jour ou régulièrement, voyez le comme un complément à vos traitements, ses effets vous aideront tant que le plan moral, métabolique et limiteront vos symptômes.
Discuter d’une éventuelle prise ou perte de poids avec le médecin, afin de voir s’il est possible qu’il prescrive un autre traitement qui vous conviendra mieux; certains anti dépresseurs feront prendre du poids pour certain(e)s mais pas pour d’autres.
En ménopause, revoir et évaluer tous les symptômes mais un traitement hormonal bio identique peut diminuer les symptômes dépressifs ( et d’autres symptômes) plutôt que de tourner vers des anti dépresseurs. Parlez en avec médecin, gynéco.
Je suis chaque jour énormément de personnes qui sont sous antidépresseur, qui ont vu et connu une prise de poids suite à cette maladie, diverses causes citées plus haut étant responsable.
L’essentiel est de vous faire aider, soigner et de revenir petit à petit vers un état de mieux être , en prenant en compte une bonne alimentation.
Comme pour toute maladie ou médicament, dites vous que votre corps peut ne pas réagir comme avant à tout niveau, voilà pourquoi je prends toujours en compte ces critères ( maladies , antécédents) pour mes suivis quotidiens, afin de pouvoir avancer au mieux.
Contactez moi pour en parler!! et en plus en étant avec vous chaque jour du suivi, je pourrai être votre oreille attentive si besoin! N’oubliez pas que mon suivi peut être pris en charge par votre mutuelle.
A bientôt
Magali